Vivre à Saint-Alexis
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Pour avoir tout le détail des prestations de la résidence, vous pouvez consulter notre brochure.
L'équipe
L’équipe de la Maison Saint-Alexis est à votre écoute pour rendre agréable votre séjour.
Pour organiser les services, le Directeur de l’établissement s’appuie sur les compétences des collaborateurs, à savoir :
- Le Personnel d’Administration : hôtesse d’accueil et Assistante RH/Direction.
- Une Comptable, une Aide-comptable et une Secrétaire facturation.
- Un médecin coordonnateur (les résident.e.s disposent du libre choix du médecin traitant en EHPAD).
- Une cadre de santé.
- Une psychologue.
- Les Infirmier.ère.s.
- Les Aides-soignant.e.s, Aides-médico-psychologiques et Assistants de soins.
- Les Agents de service.
- Une Animatrice.
- Un Responsable de la Restauration, Cuisinier.ère.s et Commis de cuisine.
- Des Agents du Service Lingerie.
- Des Ouvriers d’entretien.
Le personnel est identifiable grâce à la catégorie inscrite sur sa tenue.
D’autres compétences externes interviennent au sein de l’établissement comme une Diététicienne et une Ergothérapeute directement prises en charge par le budget de l’établissement.Par ailleurs, l’établissement bénéficie, depuis 2 ans, d’une Convention d’interventions des Infirmier.ère.s d’astreinte de l’HAD 35 de 20:00 à 07:00, tous les jours, sur appel des professionnels de nuit.
Les interventions de Médecins traitants, de Pédicures, Masseurs-kinésithérapeutes et d’Orthophonistes, etc. sont à régler par les résident.e.s aux prestataires ou se font dans le cadre d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, le cas échéant.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé - PAP
La prise en compte des attentes et des besoins de la personne dans la démarche du projet personnalisé se réfère directement à la recommandation-cadre 3 de l’ANESM – Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, reprise par la HAS – Haute Autorité de Santé sur la Bientraitance et s’inscrit dans le droit fil de la Loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le projet personnalisé vient prioritairement renforcer le droit de participation de la personne accueillie (et/ou de son représentant légal selon les situations) à l’élaboration de son projet d’accompagnement. Le terme de « projet personnalisé » qualifie la démarche de co-construction du projet entre la personne accueillie (et/ou son représentant légal) et les équipes professionnelles.
L’existence d’un recueil de données dès la préadmission, poursuivi par un recueil des habitudes de vie dès l’entrée :
- Témoigne explicitement de la prise en compte des attentes et des besoins de la personne (et/ou de son représentant légal).
- Induit l’individualisation et la singularité de chaque accompagnement. Il se décline en une programmation de prestations et d’activités individuelles ou collectives en cohérence avec les ressources de l’établissement et les desideratas du résident.
- Permet d’inclure différents volets plus spécifiques articulés entre le volet social et le volet médical.
- Tient compte du parcours de vie, du parcours de soins, du parcours d’accompagnement de la personne :
- Est réalisé en amont de l’accueil et pendant toute la durée de votre séjour, en associant un proche.
L’ensemble des professionnels mettent en œuvre le projet personnalisé pour proposer un accompagnement de qualité respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.
Les soins
Chaque résident.e a droit au professionnalisme et à une attention constante du Personnel, lequel fait tout son possible pour que la personne trouve bien être et réconfort.
Le Personnel s’emploie à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résident.e.s en les aidant à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne sans toutefois se substituer à eux.
Les expressions de familiarité (tutoiement, etc.) ne sont utilisés que sur demande expresse du/de la résident.e ; le Personnel frappe systématiquement à la porte avant de pénétrer dans l’espace privatif de la chambre, et attend une réponse avant d’entrer à chaque fois que le résident est en mesure de la donner.
Les informations relatives à la surveillance médicale et à la prise en charge des soins figurent dans le Règlement de Fonctionnement.
La surveillance médicale de l’ensemble des résident.e.s est assurée par un Médecin traitant de son choix. En son absence, un appel au 15 ou à la régulation médicale est effectué afin de bénéficier d’une prise en charge médicale sur site ou sur hospitalisation.
Le/la résident.e ou son représentant conserve aussi la possibilité de choisir son Médecin spécialiste.
L’établissement bénéficie annuellement, en provenance de l’Assurance Maladie, d’une dotation « Soins » en tarif partiel, lui permettant d’assurer une prise en charge des besoins en soins des personnes accueillies. Cette dotation est calculée sur la charge en soins nécessitée par l’établissement pour l’ensemble des résidents au travers de l’évaluation PATHOS.
Le linge
Le linge de literie (draps, taies d’oreiller, etc.), de toilette (serviettes éponges, gants, etc.) et de table (serviettes) sont fournis et apportés par le personnel de l’établissement. Leur entretien est assuré par le personnel de buanderie, excepté le linge plat (draps) qui est externalisé.
Le marquage du linge personnel des résident.e.s est effectué par l’établissement, en interne ou en externe, par des étiquettes tissées et cousues.
Le linge personnel des résidents est entretenu par l’établissement.
Ces prestations ci-dessus évoquées sont incluses dans notre prix de journée hébergement.
Prendre soin du linge, c’est prendre soin du/de la résident.e. Le linge est pour les résident.e.s un moyen de préserver leur personnalité et leur estime de soi. Il y a un enjeu de qualité, de sécurité sanitaire (démarche RABC) et de satisfaction des résidents.
L'hygiène des locaux
Le ménage des logements est fait par le Personnel de l’établissement à un rythme détaillé dans le Règlement de Fonctionnement.
La prestation est adaptée aux capacités de chacun. Les petites réparations sont réalisées par les ouvriers d’entretien de l’établissement (ceux-ci ne réparent ni le mobilier ni les appareils ménagers du résident.e.s).
L’entretien du cadre de vie est une composante fondamentale de l’accueil des résident.e.s, de la confiance et de l’attractivité de l’établissement, afin de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé. Nous souhaitons maintenir des espaces communs entretenus et propres, d’une part dans un respect de l’hygiène, d’autre part parce qu’il est important que chacun ait envie d’investir des lieux.
La restauration
Trois repas, préparés sur place, sont servis chaque jour : un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. Un goûter est proposé quotidiennement aux résident.e.s qui le souhaitent, ainsi qu’une collation de nuit selon les besoins ou les demandes.
Les repas sont servis en salle à manger ou dans les logements en cas d’incapacité temporaire ou permanente constatée par l’équipe soignante, selon les modalités décrites dans le Règlement de Fonctionnement.
L’établissement assure des repas pour des invités.
La restauration est un enjeu important dans la satisfaction des résidents. Ce temps de repas est un moment privilégié et primordial de la journée où manger rime avec plaisir des papilles et plaisir d’être ensemble. Il convient de préparer les repas dans le respect des règles d’hygiène alimentaire (HACCP – Hazard Analysis Critical Control Point, ou Analyse des dangers et contrôle des points critiques) et de suivre les recommandations du PNNS – Programme National Nutrition Santé concernant l’équilibre alimentaire.
Nos atouts
- Trois repas à thème sont organisés dans l’année choisis par la Commission Restauration installée en décembre 2021 et organisés par l’Animatrice en collaboration avec le Responsable de restauration. Les thèmes sont choisis selon les idées des résidents, en fonction des fêtes calendaires et des saisons.
- Une tradition culinaire est respectée lors de fêtes calendaires (galette des rois, chandeleur, repas de Noël et du jour de l’an).
- La Commission Restauration ouverte aux résidents leur permet de s’exprimer sur la qualité des repas, heures, souhaits des menus, sur l’organisation des fêtes et des repas à thèmes. Les membres du personnel (Directeur, Animatrice, Agents des Services de Soins et de Restauration, Cuisiniers, Diététicienne) participent également pour entendre les attentes des résidents et participer à leurs mises en œuvre.
- Les anniversaires des résidents sont fêtés.
- Ouverture sur l’extérieur de notre restauration par convention depuis plus de 30 ans avec l’ADMR des Bords de Vilaine, de Noyal-sur-Vilaine, pour le portage de repas à domicile (fourniture des repas).
Le culte
Le culte, peut être pratiqué librement par chacun.e, selon ses convictions.
La pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement.
Les services religieux sont présentés dans le Livret d’Accueil.
Prestations complémentaires
Téléphone
Chaque logement est équipé d’une prise téléphonique. L’ouverture de la ligne se fait sur demande à l’Accueil.
Votre ligne téléphonique est individuelle et reste à votre charge. Un coût forfaitaire de 15 €/mois est facturé mensuellement, si vous avez demandé l’ouverture de la ligne. Le/la résident.e doit apporter son propre appareil.
Télévision
Chaque appartement est équipé d’une prise d'antenne de télévision permettant de recevoir la TNT. Le/la résident.e doit apporter son propre appareil.
Accès internet
L’accès à Internet est possible sur l’ensemble de l’établissement par le biais d’une WIFI Résidents. Le code d’accès est à demander auprès de notre agent d’accueil. Ce service est inclus dans nos prestations. Les boxes installées, dans les logements, pour accéder à un réseau internet personnalisé et aux chaines payantes restent à la charge du/de la résident.e.
Le courrier
Les résident.e.s peuvent recevoir et envoyer du courrier. La distribution s’effectue chaque matin (sauf dimanches et jours fériés).
Pour le départ du courrier, il doit être remis à l’accueil avant 18:00, pour un départ le lendemain matin (sauf dimanche et jours fériés).
L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de non-acheminement.
Le courrier recommandé est pris en charge, par notre Agent d’accueil, à la Poste, et est distribué directement auprès des résident.e.s.
Les visites
Le/la résident.e reçoit sa famille et ses amis à sa guise, en respectant dans la mesure du possible les horaires de bon fonctionnement du service et la dignité et l’intimité des autres résidents (les visites du matin sont à éviter : temps de soins).
Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu'ils ne perturbent pas le calme et la sérénité de l’établissement.
L’établissement est fermé à 18:00. Après cette heure, un interphone est à la disposition des résident.e.s et de leurs familles à l’entrée de l’établissement.
Les démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux résident.e.s sans l’accord préalable du Directeur.
Les bénévoles interviennent conformément à la " Charte des bénévoles " portée à leur connaissance.
Les sorties
Chacun peut aller et venir librement dans tout l’établissement et le parc. Il convient toutefois de respecter :
- Les zones réglementées ou interdites (salle de soins, locaux de service, cuisine, pharmacie…).
- Le repos et la quiétude des autres résidents.
- La liberté de circulation du résident peut être réduite, sur prescription médicale, en fonction de son état de santé ou lorsqu’il existe un risque d’errance.
Il est demandé de prévenir de toute absence, particulièrement lors des repas ou pendant la nuit, afin d’éviter toute inquiétude.
En cas de retour exceptionnel après l’heure de fermeture des bâtiments, il est nécessaire d’indiquer l’horaire de retour auprès de l’infirmière.
En cas d’absence, le/la résident.e ou son représentant doit prévenir l’infirmière. À défaut, l’établissement mettra en œuvre une recherche de la personne dès qu’il se sera rendu compte de son absence.
La boutique
Pour permettre à des personnes qui ne peuvent plus se déplacer de continuer à faire quelques achats de produits de première nécessité ou pour se faire plaisir, une petite boutique, tenu par des bénévoles, est ouverte au premier étage le vendredi après-midi de 15:00 à 17:00.
Une vitrine est également disponible pour des achats de première nécessité au petit salon du service Jade le vendredi de 14:30 à 15:30.
Autres prestations
D'autres prestations sont à la disposition des résident.e.s. Dispensées par des intervenant.e.s extérieur.e.s choisi.e.s par le/la résident.e, ces prestations (ex. : coiffeur, pédicure, esthéticienne, etc.) sont à sa charge.